vendredi 22 avril 2016

Droit aviation part 1 QCM

QCM
  
Correction d'un examen blanc
Informations
Examen blanc 
Certificat : 010
Formation : ATPL
Nombre de questions : 44
Date de création 
Résultat 
Correction
Question 1 | 1 point
Question :
Laquelle des réponses suivantes décrit une marque d'obligation?
Vous n'avez pas répondu à cette question.

Réponse juste :
Inscription blanche sur fond rouge.
Correction :
Une marque d'obligation est constituée d'une inscription blanche sur fond rouge. L'inscription fournira des renseignements identiques à ceux du panneau d'obligation correspondant.
Question 2 | 1 point
Question :
L'altitude de transition est définie comme:
Vous n'avez pas répondu à cette question.

Réponse juste :
l'altitude à laquelle ou au-dessous de laquelle la position verticale d'un aéronef est donnée par rapport au niveau moyen de la mer.
Correction :
Altitude de Transition :
Altitude à laquelle ou en dessous de laquelle la position verticale d'un aéronef est donnée par son altitude.
Question 3 | 1 point
Question :
Une compagnie aérienne prévoit un vol nécessitant un atterrissage technique dans un Etat voisin. Quelle liberté de l'air sera appliquée?
Vous n'avez pas répondu à cette question.

Réponse juste :
La 2ème liberté.
Correction :
LIBERTES DE L'AIR
Deuxième liberté de l'air - droit ou privilège accordé par un Etat à un ou plusieurs autres Etats, dans le contexte de services aériens internationaux réguliers, d'atterrir sur son territoire pour des raisons non commerciales (ce droit est aussi appelé droit de deuxième liberté).
Question 4 | 1 point
Question :
Sur une piste humide :
Vous n'avez pas répondu à cette question.

Réponse juste :
La surface présente un changement de couleur dû à l'humidité.
Correction :
Lorsqu'il y a de l'eau sur une piste, une description de l'état de la surface de la piste est donnée, selon l'évaluation suivante :
- HUMIDE : la surface présente un changement de couleur dû à la présence d'humidité
- MOUILLEE : la surface est mouillée mais il n'y a pas d'eau stagnante
- FLAQUES D'EAU : la surface présente de nombreuses flaques d'eau stagnante  visibles
- INONDEE : la surface présente de vastes nappes d'eau stagnante visibles.
Question 5 | 1 point
Question :
Les normes de l'annexe 8 (Partie III de la navigabilité des aéronefs) se refèrent aux :
Vous n'avez pas répondu à cette question.

Réponse juste :
Aéronefs avec une masse maximale au décollage supérieur à 5700 kg.
Correction :
La partie III de l'annexe 8 concerne les avions lourds. Un avion lourd est un avion dont la masse maximale certifiée au décollage est supérieure à 5 700 kg et qui sont destinés au transport international de passagers, de marchandises dangereuses ou d'articles postaux.
Question 6 | 1 point
Question :
La conduite de l'enquête sur un accident peut être déléguée, totalement ou en partie à :
Vous n'avez pas répondu à cette question.

Réponse juste :
L'Etat d'immatriculation ou l'Etat de l'exploitant ou tout autre Etat par accord et consentement mutuels.
Correction :
L'Etat d'occurrence ouvrira une enquête sur les circonstances de l'accident. Cet Etat sera en outre responsable de la conduite de l'enquête mais il pourra déléguer, en totalité ou partie, cette conduite à un autre Etat, par accord et consentement mutuels (Etat d'immatriculation, Etat de l'exploitant...).
Question 7 | 1 point
Question :
Lorsqu'un bagage non identifé est trouvé dans un aéroport :
Vous n'avez pas répondu à cette question.

Réponse juste :
Le bagage doit être placé dans un endroit isolé et sécurisé au cas où il contiendrait des explosifs.
Correction :
L'Annexe 17 demande de placer dans un endroit isolé et sécurisé un bagage non identifié.
Question 8 | 1 point
Question :
Un aéronef utilisé pour des vols aux instruments simulés doit avoir :
Vous n'avez pas répondu à cette question.

Réponse juste :
Un pilote de sécurité et des doubles commandes parfaitement en état de fonctionnement.
Correction :
Un aéronef ne volera pas dans des conditions fictives de vol aux instruments à moins que :
- l'aéronef ne soit équipé de doubles commandes en parfait état de fonctionnement
- un pilote qualifié n'occupe un siège aux commandes lui permettant d'intervenir comme pilote de sécurité suppléant la personne qui pilote dans les conditions fictives
- le pilote de sécurité devra avoir un champ de vision satisfaisant vers l'avant et de chaque côté de l'aéronef, sinon un observateur compétent, en communication avec le pilote de sécurité, devra occuper à bord un emplacement d'où son champ de vision complète de façon satisfaisante, celui du pilote de sécurité.
Question 9 | 1 point
Question :
Le" cabotage" porte sur :
Vous n'avez pas répondu à cette question.

Réponse juste :
Les services aériens domestiques.
Correction :
DOC 7300 OACI
Article 7 Cabotage
Chaque Etat contractant a le droit de refuser aux aéronefs d'autres Etats contractants la permission d'embarquer sur son territoire des passagers, du courrier ou des marchandises pour les transporter, contre rémunération ou en vertu d'un contrat de location, à destination d'un autre point de son territoire. Chaque Etat contractant s'engage à ne conclure aucun arrangement qui accorde expressément un tel privilège, à titre exclusif, à un autre Etat ou à une entreprise de transport aérien d'un autre Etat, et à ne pas se faire octroyer un tel privilège exclusif par un autre Etat.
Question 10 | 1 point
Question :
Un artifice à feu rouge adressé à un aéronef en  vol signifie:
Vous n'avez pas répondu à cette question.

Réponse juste :
quelles que soient les instructions antérieures, n'atterrissez pas pour le moment.
Correction :
 .
Question 11 | 1 point
Question :
L'Autorité délivrant les licences doit déterminer si l'expérience comme pilote en instruction sur entraîneur synthétique de vol approuvé est acceptable comme partie du temps de vol total de 1500 heures. Le crédit d'une telle expérience doit être limité à :
Vous n'avez pas répondu à cette question.

Réponse juste :
100 heures dont au maximum 25 heures doivent avoir été acquises sur système d'entraînement aux procédures de vol ou système basique d'entraînement au vol aux instruments.
Correction :
Sur les 1500 heures de vol nécessaire à la délivrance d'une licence ATPL, unmaximum de 100 heures peuvent être effectués sur simulateur de vol  dont 25 heures max sur un entraineur de procédures de vol ou un entraineur primaire de vol aux instruments.
Question 12 | 1 point
Question :
Lorsque la technique du nombre de Mach est utilisée pour calculer la vitesse, quelle est la séparation longitudinale minimale entre deux aéronefs suivant la même route à la même altitude, avec le premier qui maintient un nombre de Mach de 0,04 plus grand que l'aéronef suivant?
Vous n'avez pas répondu à cette question.

Réponse juste :
7 minutes.
Correction :
Lorsque la technique du nombre de Mach est appliquée le minimum de séparation longitudinale entre les aéronefs à turboréacteurs volant sur la même route, qu’ils soient en palier, en montée ou en descente, sera :
1) de 10 minutes ; ou

2) de 9 à 5 minutes inclusivement, à condition que l’aéronef qui précède maintienne un nombre de Mach vrai supérieur à celui de l’aéronef qui suit, tel qu’indiqué ci-après :

— 9 minutes si le nombre de Mach de l’aéronef qui précède dépasse de 0,02 celui de l’aéronef qui suit ;
— 8 minutes si le nombre de Mach de l’aéronef qui précède dépasse de 0,03 celui de l’aéronef qui suit ;
— 7 minutes si le nombre de Mach de l’aéronef qui précède dépasse de 0,04 celui de l’aéronef qui suit ;
— 6 minutes si le nombre de Mach de l’aéronef qui précède dépasse de 0,05 celui de l’aéronef qui suit ;
— 5 minutes si le nombre de Mach de l’aéronef qui précède dépasse de 0,06 celui de l’aéronef qui suit.
Question 13 | 1 point
Question :
Un aéronef en vol contrôlé subit une panne radio en conditions IMC.  Sauf indication contraire fondée sur un accord régional de navigation aérienne :
Vous n'avez pas répondu à cette question.

Réponse juste :
La dernière vitesse et le dernier niveau de vol assignés doivent être maintenus pendant une période de 20 minutes suivant le moment où l'aéronef aurait dû signaler sa position verticale d'un point de compte rendu obligatoire.
Correction :
La dernière vitesse et le dernier niveau de vol assignés doivent être maintenus pendant une période de 20 minutes suivant le moment où l'aéronef aurait dû signaler sa position à la verticale d'un point de compte rendu obligatoire. Cette règle s'applique lorqu'il s'agit d'un espace aérien où le service radar n'est pas rendu (autremement c'est 7 minutes).
Question 14 | 1 point
Question :
Un espace aérien où les vols IFR et VFR sont permis et où tous les vols bénéficient du service de contrôlde de la circulation aérienne ; les vols IFR sont séparés des autres vols IFR et reçoivent des informations de circulation sur les vols VFR, et les vols VFR reçoivent des informations de circulation sur les autres vols VFR, est un espace de classe:
Vous n'avez pas répondu à cette question.

Réponse juste :
D.
Correction :
 
Question 15 | 1 point
Question :
Sur un aérodrome, un artifice à feu rouge signifie:
Vous n'avez pas répondu à cette question.

Réponse juste :
quelles que soient les instructions antérieures, n'atterrissez pas pour le moment.
Correction :
 .
Question 16 | 1 point
Question :
Un haltère blanc avec des barres noires perpendiculaires indique que:
Vous n'avez pas répondu à cette question.

Réponse juste :
Le roulage peut ne pas être limité aux voies de circulation.
Correction :
 
Question 17 | 1 point
Question :
Pour quels vols l'article concernant le cabotage dans la convention de Chicago est il applicable?
Vous n'avez pas répondu à cette question.

Réponse juste :
Pour les vols domestiques.
Correction :
DOC 7300 OACI
Article 7 Cabotage.
Chaque Etat contractant a le droit de refuser aux aéronefs d'autres Etats contractants la permission d'embarquer sur son territoire des passagers, du courrier ou des marchandises pour les transporter, contre rémunération ou en vertu d'un contrat de location, à destination d'un autre point de son territoire(...)
Question 18 | 1 point
Question :
Un plan de vol pour un vol qui bénéficiera du contrôle doit être déposé au plus tard:
Vous n'avez pas répondu à cette question.

Réponse juste :
60 minutes avant le départ
Correction :
PLAN DE VOL :
Lorsque le service du contrôle ou le service consultatif de la circulation aérienne est assuré pour un vol, le plan de vol sera déposé au plus tard 60 minutes avant l'heure de départ.
Question 19 | 1 point
Question :
Des approches parallèles indépendantes  peuvent être menées sur des pistes parallèles à condition qu'une zone de non transgression (NTZ) soit établie de manière équidistante entre les prolongements d'axe de piste:
Vous n'avez pas répondu à cette question.

Réponse juste :
610 m.
Correction :
La zone de non transgression est un couloir d'espace aérien d'au moins 610 m de largeur situé entre les axes des pistes, dans le cadre des approches parallèles indépendantes. :
Question 20 | 1 point
Question :
Quand un aéronef vol en espace aérien de classe F au dessus de 900 m AMSL, la distance verticale minimale par rapport aux nuages pour les vols VFR est de :
Vous n'avez pas répondu à cette question.

Réponse juste :
1000 ft.
Correction :
 
Question 21 | 1 point
Question :
Parmi les marques d'immatriculation suivantes, laquelle n'est pas autorisée?
Vous n'avez pas répondu à cette question.

Réponse juste :
SY-PAN.
Correction :
Pour l'utilisation des lettres d'immatriculation, les combinaisons utilisées doivent être différentes des groupes des codes utilisés en télécommunication:
   - groupes de trois lettre employé dans le code Q (QFE, QNH, QFU, QFF, QTE, QUJ....)
   - groupes de cinq lettres employés dans le code international des signaux 
   - signaux de détresse et d'urgence (SOS, PAN, XXX, TTT...)
Question 22 | 1 point
Question :
De quelle couleur sont  peints les véhicules d'urgence utilisés sur l'aire de manoeuvre d'un aérodrome?
Vous n'avez pas répondu à cette question.

Réponse juste :
Une seule couleur nettement visible, de préférence rouge ou vert jaune.
Correction :
Il est recommandé que les objets mobiles qui sont balisés à l'aide de couleurs, soient balisés en une seule couleur nettement visible, de préférence rouge ou vert tirant sur le jaune, pour les véhicules de secours, et jaune pour les véhicules de service.
Question 23 | 1 point
Question :
L'organisme ATS approprié doit etre informé:
Vous n'avez pas répondu à cette question.

Réponse juste :
si la vitesse vraie moyenne au niveau de croisiére différe ou risque de différer de plus ou moin 5% par rapport à la valeur indiquée dans le plan de vol
Correction :
 
Question 24 | 1 point
Question :
Le certificat de membre d'équipage (CMC)  devra être accepté par chaque Etat contractant à des fins d'identification :
Vous n'avez pas répondu à cette question.

Réponse juste :
Aucune de ces réponses.
Correction :
Le certificat de membre d'équipage (CMC) est un certificat qui est utilisé par les membres de l'équipage, à des fins d'identification. Chaque Etat acceptera les CMC pour l'entrée temporaire dans son territoire et n'exigera ni passeport ni visa.
CMC = Crew Member Certificate
Question 25 | 1 point
Question :
PANS - OPS signifie:
Vous n'avez pas répondu à cette question.

Réponse juste :
Procedures for Air Navigation Services - Aircraft operations.
Correction :
PANS = Procedures for Air Navigation Services :
Question 26 | 1 point
Question :
Au cours d'une approche aux instruments, la marge minimale de franchissement d'obstacle (MOC) de l'aire primaire du segment d'approche initial est égale à :
Vous n'avez pas répondu à cette question.

Réponse juste :
300 m (984 ft).
Correction :
Dans l'aire primaire d'un segment d'approche initiale, la marge de franchissement d'obstacle est d'au moins 300 m (1000 ft).
Dans la version précédente de la Doc 8168 la valeur de 300 m était converti en984 ft.
Question 27 | 1 point
Question :
Si un pilote souhaite annuler son plan de vol IFR et poursuivre en VFR en VMC, il doit en informer l'ATC en utilisant l'expression :
Vous n'avez pas répondu à cette question.

Réponse juste :
J'annule mon vol IFR.
Correction :
La poursuite en régime de vol à vue (VFR) d’un vol effectué selon les règles de vol aux instruments (IFR) n’est admissible que si l'organisme ATS reçoit du pilote commandant de bord le message « J’ANNULE MON VOL IFR » et le cas échéant, les modifications à apporter au plan de vol en vigueur.
Question 28 | 1 point
Question :
Selon le PART-FCL, un candidat à un IR (A) doit détenir un PPL (A) comprenant une qualification de nuit ou un CPL (A) et doit avoir effectué au moins 50 heures :
Vous n'avez pas répondu à cette question.

Réponse juste :
de vol en campagne en tant que pilote commandant de bord sur avion ou hélicoptère dont au moins 10 heures sur avion.
Correction :
 
Question 29 | 1 point
Question :
Lequel de ces signaux est un signal de détresse?
Vous n'avez pas répondu à cette question.

Réponse juste :
Une fusée éclairante rouge à parachute.
Correction :
 
Question 30 | 1 point
Question :
Une approche de précision de catégorie 1 (CAT I) a:
Vous n'avez pas répondu à cette question.

Réponse juste :
Une hauteur de décision au moins égale à 200 ft.
Correction :
 
Question 31 | 1 point
Question :
Quand le QNH devrait - il être transmis à un aeronef avant le décollage?
Vous n'avez pas répondu à cette question.

Réponse juste :
Lorsque l'autorisation de roulage est accordée.
Correction :
Selon la DOC 8168 OACI relative aux procédures de calage altimétrique, le QNH sera fourni aux aéronefs lors des clairances données au sol avant le décollage.:
Question 32 | 1 point
Question :
Une procédure d'approche interrompue complète se compose des phases suivantes?
Vous n'avez pas répondu à cette question.

Réponse juste :
Initiale, intermédiaire et finale.
Correction :
Une procédure d'approche interrompue est conçue simplement et comporte 3 phases:
- la phase initiale (du MAPT ou DA/H au début de montée)
- la phase intermédiaire (du début de montée jusqu'au premier point où une marge de franchisssement de 50 m est obtenue et maintenue)
- la phase finale (commence à la fin de la phase intermédiaire et se poursuit jusqu'au point où commence une nouvelle approche, un circuit d'attente ou la reprise du vol de croisière).
Question 33 | 1 point
Question :
Les normes de navigabilité détaillées dans la partie III de  l'annexe 8 sont applicables aux :
Vous n'avez pas répondu à cette question.

Réponse juste :
Avions dont la masse maximale au décollage certifiée dépasse 5700 kg, destinés au transport international aérien de passagers, de fret ou de courriers.
Correction :
La partie III de l'annexe 8 concerne les avions lourds. Un avion lourd est un avion dont la masse maximale certifiée au décollage est supérieure à 5 700 kg et qui sont destinés au transport international de passagers, de marchandises dangereuses ou d'articles postaux.
Question 34 | 1 point
Question :
Laquelle des réponses suivantes s'applique à la déclaration générale?
Vous n'avez pas répondu à cette question.

Réponse juste :
Acceptée oralement pour les bagages de l'équipage ou des passagers.
Correction :
Les Etats contractants n'exigeront pas des passagers et des membres d'équipage une déclaration écrite de bagages, lorsque aucune marchandise soumise à droit de douane ou à restriction n'est transportée. Donc une déclaration orale est acceptée.
Question 35 | 1 point
Question :
D'après le "code de référence des aérodromes", la lettre code E identifie un aéronef avec une envergure de :
Vous n'avez pas répondu à cette question.

Réponse juste :
52 m jusqu'à 65 m exclu.
Correction :
 .
Question 36 | 1 point
Question :
Qu'est - ce qu'un AIRAC?
Vous n'avez pas répondu à cette question.

Réponse juste :
Un moyen pour amender les informations significatives et permanentes d'exploitation.
Correction :
La réponse attendu est celle qui précise qu'il s'agit d'une modification dans les pratiques d'exploitation.
 
Question 37 | 1 point
Question :
Quand le service de contrôle de la circulation aérienne a - t - il la responsabilité d'empêcher les collisions avec le relief?
Vous n'avez pas répondu à cette question.

Réponse juste :
Lorsqu'un vol en IFR est sous guidage radar.
Correction :
Les fonctions du service de contrôle ne comprend pas la prévention des collisions avec le relief. Cependant la Doc 4444 OACI précise : lorsqu'il assure le guidage d'un aéronef en vol IFR, le contrôleur radar émettra des instructions de nature à assurer que la marge de franchissement d'obstacle soit à tout moment respectée et ce jusqu'au point où le pilote reprend sa propre navigation.
Question 38 | 1 point
Question :
Durant la phase de montée après décollage d'un vol, le commandant de bord devient inapte. Le co - pilote prend les commandres de l'appareil et décide de revenir pour atterrir. Quelles actions doivent être entreprises après l'atterrissage?
Vous n'avez pas répondu à cette question.

Réponse juste :
Ceci est un incident grave. L'équipage doit suivre la procédure correspondante à un incident.
Correction :
DEFINITION
Incident grave = incident dont les circonstances indiquent qu'un accident a failli se produire.
Incident = événement, autre qu'un accident, lié à l'utilisation d'un aéronef, qui compromet ou pourrait compromettre la sécurité de l'exploitation.
L'énoncé ne précise pas que le commandant de bord est mortellement ou griévement blessé, par conséquent on peut considérer qu'il s'agit d'un incident grave.
Question 39 | 1 point
Question :
Quand le bouton IDENT doit - il être enclenché par le pilote?
Vous n'avez pas répondu à cette question.

Réponse juste :
Sur instuction du contrôle seulement.
Correction :
Le pilote n'actionnera le bouton IDENT que sur demande du contrôle. :
Question 40 | 1 point
Question :
La phase d'alerte est définie comme suit :
Vous n'avez pas répondu à cette question.

Réponse juste :
Une situation où une crainte existe concernant la sécurité d'un aéronef et de ses occupants.
Correction :
 .
Question 41 | 1 point
Question :
Combien de feux rouges y a - t - il sur le PAPI lorsque vous êtes sur le bon plan d'approche en approche finale?
Vous n'avez pas répondu à cette question.

Réponse juste :
2.
Correction :
 
Question 42 | 1 point
Question :
Le prolongement d'arrêt est une aire rectangulaire au sol située à l'extrêmité de piste aménagée pour :
Vous n'avez pas répondu à cette question.

Réponse juste :
Qu'un aéronef puisse s'arrêter en cas d'arrêt décollage.
Correction :
DEFINITION
Prolongement d'arrêt = aire rectangulaire définie au sol à l'extrémité de la distance de roulement utilisable au décollage, aménagée de telle sorte qu'elle constitue une surface convenable sur laquelle un aéronef puisse s'arrêter lorsque le décollage est interrompu.
Question 43 | 1 point
Question :
Laquelle de ces affirmations est juste concernant les actes d'intervention illicite?
Vous n'avez pas répondu à cette question.

Réponse juste :
Chaque Etat devra s'assurer que l'aéronef illégalement saisi qui a atterri sur son territoire soit retenu au sol à moins que le facteur primordial de protéger la vie des passager n'exige de le laisser partir.
Correction :
Chaque Etat contractant prêtera assistance à un aéronef qui fait l'objet d'un acte de capture illicite, et lui fournira notamment les aides à la navigation, les services de la circulation aérienne et l'autorisation d'atterrir, en fonction des circonstances.
Question 44 | 1 point
Question :
Quel est le but du service de contrôle d'aérodrome?
Vous n'avez pas répondu à cette question.

Réponse juste :
Toutes ces réponses.
Correction :
 

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