QCM
Correction d'un examen blanc
Informations
Examen blanc
Certificat : 010
Formation : ATPL
Nombre de questions : 44
Date de création :
Résultat :
Correction
Question 1 | 1 point
Question :
Au cours d'une approche aux instruments, la marge minimale de franchissement d'obstacle (MOC) de l'aire primaire du segment d'approche initial est égale à :
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
300 m (984 ft).
Correction :
Dans l'aire primaire d'un segment d'approche initiale, la marge de franchissement d'obstacle est d'au moins 300 m (1000 ft).
Dans la version précédente de la Doc 8168 la valeur de 300 m était converti en984 ft.
Question 2 | 1 point
Question :
Laquelle des affirmations suivantes est juste concernant la porte du poste de pilotage?
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
Elle doit pouvoir être verrouillée.
Correction :
Dans tous les avions dont le poste de pilotage est doté d'une porte, cette porte sera verrouillable et un moyen sera prévu pour permettre à l'équipage de cabine d'informer discrètement l'équipage de conduite en cas d'activité suspecte ou d'atteinte à la sûreté dans la cabine.
Question 3 | 1 point
Question :
Les vols au dessus du niveau de transition s'effectuent en:
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
Niveau de vol lorsque 1013 hPa est affiché.
Correction :
La position verticale d'un aéronef volant au dessus de l'altitude de transition sera exprimée en niveau de vol, qui sont des surfaces de pression atmosphérique constante basée sur un calage altimétrique 1013,2 hPa.
Question 4 | 1 point
Question :
Un espace aérien où les vols IFR et VFR sont permis, où tous les vols sont soumis à une autorisation de contrôle et sont séparés les un des autres, est un espace de classe :
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
B.
Correction :
Question 5 | 1 point
Question :
Un programme de sûreté des aéroports devra être mis en place par chaque Etat pour :
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
Chaque aéroport servant à l'aviation civile internationale.
Correction :
ANNEXE 17 OACI
3.2.1 Chaque Etat contractant exigera de l'administration de chaque aéroport servant à l'aviation civile qu'elle établisse, mette en oeuvre et tienne à jour un programme écrit de sûreté aéroportuaire permettant de répondre aux exigences du programme national de sûreté de l'aviation civile :
Question 6 | 1 point
Question :
Les types de RNP doivent être prescrites :
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
Par les États sur la base d'accords régionaux de navigation aérienne.
Correction :
Les types de RNP sont prescrits par les Etats et le cas échéant sur la base d'accords régionaux de navigation aérienne.
Question 7 | 1 point
Question :
Le panneau suivant indique :
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
Un panneau d'intersection de piste.
Correction :
Il s'agit d'un panneau de point d'attente de catégorie II. Ce panneau est placé à une distance normalisée entre le point d'attente et l'axe de piste. Il est le même lorsqu'il s'agit de s'arrêter à une intersection de piste avant de la traverser. Cette question est ambigue, cependant seule cette réponse semble convenir.
Pour info: les panneaux d'obligation comprendront les panneaux d'identification de piste, les panneaux de point d'attente de catégorie I, II ou III, les panneaux de point d'attente avant piste, les panneaux de point d'attente sur voie de service et les panneaux d'entrée interdite. Les panneaux d'obligation porteront une inscription blanche sur fond rouge.
Question 8 | 1 point
Question :
Le terme utilisé pour décrire la phase viusel après l'exécution d'une procédure d'approche aux instruments, pour ammener l'aéronef à l'atterrissage sur une piste qui n'est pas celle située dans le prolongement du segment final de la procédure est:
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
Une manoeuvre à vue (approche indirecte).
Correction :
Une manoeuvre à vue (approche indirecte) désigne la phase visuelle de vol qui fait suite à une approche aux instruments et qui a pour but d'ammener un aéronef en position voulue pour l'atterrissage sur une piste dont l'emplacement ne permet pas une approche en ligne droite:
Question 9 | 1 point
Question :
Un pilot devrait afficher le niveau de vol de départ:
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
A l'altitude de transition.
Correction :
Le changement de référence entre altitude et niveaux de vol s'effectue :
- à l'altitude de transition en montée
- au niveau de transition en descente :
Question 10 | 1 point
Question :
Selon le PART-FCL, une autorisation d'examinateur est valide :
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
pas plus de trois ans.
Correction :
Une autorisation d'examinateur a une durée de validité maximale de 3 ans.
Question 11 | 1 point
Question :
Qu'indique le signal sol des recherches et sauvetages "V"?
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
Nous avons besoin d'assistance.
Correction :
Question 12 | 1 point
Question :
Quand un aéronef a subi un dommage, il peut être autorisé à poursuivre son vol si :
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
l'Etat d'immatriculation estime que la nature du dommage subi est telle que l'aéronef est toujours en état de navigabilité.
Correction :
L'Etat d'immatriculation est responsable du maintien de la navigabilité des aéronefs. Si un aéronef subit un dommage c'est donc l'Etat d'immatriculation qui vérifie si l'aéronef est toujours apte au vol (situation V) ou si il doit être arrêté de vol (situation R).
Question 13 | 1 point
Question :
Un aéronef qui est intercepté par un autre aéronef devra afficher sur son transpondeur :
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
Mode A, Code 7700 sauf instructions contraires de l'organisme ATS approprié.
Correction :
Lorsqu'un aéronef fait l'objet d'une interception il doit afficher son transpondeur sur le mode A 7700 sauf instruction contraire de l'organisme ATS approprié.
.
Question 14 | 1 point
Question :
Lesquels de ces phénomènes significatifs pourraient entraîner la transmission d'un SIGMET à un aéronef évoluant à des niveaux de croisière subsonique?
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
Lignes de grains sévères, forte grêle ou givrage sévère.
Correction :
Renseignements SIGMET
Renseignements établis et communiqués par un centre de veille météorologique, concernant l'occurrence effective ou prévue de phénomènes météorologiques en route spécifiés qui peuvent affecter la sécurité de l'exploitation aérienne.
Parmi les phénomènes météorologiques on a :
- la présence d'orages, de turbulence forte, de grêle, de givrage modéré ousévère, de forts grains en ligne, de précipitation verglaçante, d'ondes orographiques fortes, de tempête de sable ou de poussière.
Question 15 | 1 point
Question :
Que signifie AGL?
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
hauteur au dessus du sol
Correction :
AGL = Above Ground Level
Hauteur au dessus du niveau du sol.
Question 16 | 1 point
Question :
Les surfaces de dégagement des obstacles d'une approche ILS supposent une précision du pilote sur le radioalignement de piste de:
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
1/2 secteur.
Correction :
Dans l'utilisation de l'ILS on admet une dispersion latérale réduite (1/2 secteur)pour définir les marges de franchissement d'obstacles.
Question 17 | 1 point
Question :
Un vol VFR devra se conformer aux conditions établies dans la clairance de l'ATC dans les circonstances suivantes :
1) En espace aérien de classe A, B, C et D
2) quand il fait partie de la circulation d'aérodrome sur un aérodrome controlé
3) en VFR spécial
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
2 et 3 sont justes.
Correction :
Clairance ATC signife "autorisation de contrôle" et autorisation de contrôle sous-entend que le vol est contrôlé.
Les vols VFR sont contrôlés dans les 3 cas suivants:
- en espace aérien contrôlé de classe B, C ou D
- dans une CTR (zone de contrôle) en VFR spécial
- dans la circulation d'aérodrome d'un aérodrome contrôlé.
Question 18 | 1 point
Question :
La convention de Tokyo s'applique aux dommages :
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
Cette convention ne traite pas des dommages.
Correction :
CONVENTION DE TOKYO (1963)
Article 6
1. Lorsque le commandant d'aéronef est fondé à croire qu'une personne a commis ou accompli ou est sur le point de commettre ou d'accomplir à bord une infraction ou un acte, visés à l'Article 1er, paragraphe 1, il peut prendre, à l'égard de cette personne, les mesures raisonnables, y compris les mesures de contrainte, qui sont nécessaires :
a) pour garantir la sécurité de l'aéronef ou de personnes ou de biens à bord;
b) pour maintenir le bon ordre et la discipline à bord;
c) pour lui permettre de remettre ladite personne aux autorités compétentes ou de la débarquer conformément aux dispositions du présent Titre.
Question 19 | 1 point
Question :
Les marques des taxiways et des postes de stationnement sont :
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
Jaunes.
Correction :
Les marques des voies de circulation, les marques des aires de demi-tour sur piste et les marques de poste de stationnement d'aéronef seront de couleur jaune.
Question 20 | 1 point
Question :
En règle générale, lors de l'établissement des procédures de départ, l'exploitant doit vérifier que l'avion a une pente de montée de:
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
3,3% tous moteurs en fonctionnement.
Correction :
Les procédures contenues dans le PAN-OPS supposent que tous les moteurs sont en fonctionnement. Sauf spécification contraire, les procédures de départ sont élaborées sur l'hypothèse d'une pente de calcul de procédure de 3,3% :
Question 21 | 1 point
Question :
Comment définit-on la visibilité au sol ?
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
La visibilité sur un aérodrome, rapportée par un observateur accrédité.
Correction :
DEFINITION
Visibilité au sol = visibilité sur un aérodrome, communiquée par un observateur accrédité.
Question 22 | 1 point
Question :
La précision de mesure de l'épaisseur de neige fondante sur une piste est de :
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
0,3 cm.
Correction :
La réponse à cette question se trouve dans les instructions pour remplir l'imprimé SNOWTAM !!
Case G = épaisseur moyenne du dépôt (en mm) sur chaque tiers de la longueur totale de la piste, . La mesure sera effectuée à 20 mm près pour la neige sèche, 10 mm près pour la neige mouillée et 3 mm près pour la neige fondante.
Question 23 | 1 point
Question :
Les documents d'entrée et de sortie sont acceptés lorsqu'ils sont présentés sous forme:
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
Manuscrit en lettres capitales et à l'encre.
Correction :
Sous réserve des capacités technologiques de l'Etat contractant, les documents pour l'entrée et la sortie des aéronefs seront acceptés lorqu'ils sont présentés :
- sous forme électronique
- sous support papier, produits ou transmis de façon électronique (traitement de texte)
- sous support papier remplis à la main ( manuscrit à caractères d'imprimerie à l'encre ou crayon indélibile).
Question 24 | 1 point
Question :
Les feux seuil de piste devront être :
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
Des feux fixes unidirectionnels émettant du vert dans la direction d'approche de la piste.
Correction :
Les feux de seuil et les feux de barre de flanc seront des feux verts unidirectionnels et fixes, vus dans la direction de l'approche.
Question 25 | 1 point
Question :
Lorsque deux aéronefs convergent au même niveau:
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
l'aéronef qui voit l'autre sur sa droite doit céder le passage
Correction :
PRIORITE DE PASSAGE, aéronefs en vol :
Lorsque 2 aéronefs sont sur des trajectoires convergentes, celui qui voit l'autre sur sa droite doit céder le passage (priorité à droite).
Dans les priorités de passage on ne prends jamais en compte les notions de "avion lent" ou "avion rapide".
Question 26 | 1 point
Question :
Quel signal à un aéronef en vol signifie "revenez pour atterrir" ?
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
une série d'éclats verts.
Correction :
Question 27 | 1 point
Question :
Les services de recherche et sauvetage dans le territoire des Etats membres de l'OACI et contractants à la convention de Chicago sont assurés :
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
24 heures par jour.
Correction :
Les Etats contractants prendront les dispositions nécessaires en vue de la création et de la fourniture rapide de services de recherche et de sauvetage à l'intérieur de leur territoire, pour faire en sorte que les personnes en détresse reçoivent une assistance. Ces services fonctionneront 24 heures par jour.
Question 28 | 1 point
Question :
Tout titulaire d'une licence de pilote, lorsqu'il exerce les fonctions de copilote d'un aéronef dont l'équipage de conduite minimale nécessite un copilote, est habilité à faire porter à son crédit :
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
50 % du temps de vol qu'il a accompli en qualité de copilote, pour l'accomplissement du temps de vol total exigé pour une licence supérieure.
Correction :
Le titulaire d'une licence de pilote qui remplit les fonctions de copilote d'un aéronef où la présence d'un copilote est exigée pourra prendre en compte 50%, au maximum, du temps de vol ainsi accompli, à valoir pour l'obtention d'une licence supérieure.
Question 29 | 1 point
Question :
Un pilote recevant une autorisation de contrôle IFR devra:
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
Collationner l'autorisation du contrôle en entier tel que l'exige la réglementation.
Correction :
Le pilote doit répéter les parties des autorisations qui intéressent la sécurité. Les éléments suivants seront toujours collationnés :
- autorisations de route ATC
- autorisations d’entrer sur une piste quelconque, d’y atterrir, d’en décoller, d’attendre en retrait de la piste, de la traverser et de la remonter
- piste en service, calages altimétriques, codes SSR, instructions de niveau, instructions de cap et de vitesse et niveaux de transition.
Les autres autorisations ou instructions seront collationnées ou il en sera accusé réception d’une manière qui indique clairement qu’elles ont été comprises et qu’elles seront exécutées.
Toutes les autres réponses sont fausses car elles sont trop limitatives.
Question 30 | 1 point
Question :
D'après la convention de Chicago, les aéronefs des Etats contractants devront avoir le droit d'effectuer des vols à destination ou en transit sans escales au - dessus du territoire d'autres Etats contractants, et d'effectuer des escales pour des raisons non commerciales sans avoir à obtenir une autorisation préalable. Ceci s'applique aux vols ci - dessous :
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
Les aéronefs n'assurant pas des services aériens internationaux réguliers.
Correction :
DOC 7300 OACI - Article 5 Droits des aéronefs n'assurant pas de service régulier
Chaque Etat contractant convient que tous les aéronefs des autres Etats contractants n'assurent pas de services aériens internationaux réguliers ont le droit, à condition que soient respectés les termes de la présente Convention, de pénétrer sur son territoire, de le traverser en transit sans escale et d'y faire, des escales non commerciales sans avoir à obtenir une autorisation préalable, sous réserve du droit pour l'Etat survolé d'exiger l'atterrissage (...)
Question 31 | 1 point
Question :
Lors du guidage radar d'un aéronef pour intercepter le LOC de l'ILS, l'angle entre la trajectoire d'interception et l'axe du LOC de l'ILS est normalement de 30°. Il ne devra pas dépasser un maximum de :
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
45°.
Correction :
Normalement le vecteur final doit permettre d'intercepter l'alignement de piste ILS sous un angle ne dépassant pas 30°.
Cependant il est aussi précisé que dans le cadre du contrôle d'approche et lors du guidage radar en vue d’intercepter le radioalignement de piste ILS l’angle d’interception avec la trajectoire d’approche finale doit être égal ou inférieur à 45 degrés.
Notez que l'on aurait pu choisir 30°, mais comme elle ne fait pas partie des réponses proposées, pas d'erreur possible.
Question 32 | 1 point
Question :
L'aire de mouvement d'un aéroport, et la totalité ou une partie des terrains et bâtiments aux abords dont l'accès est contrôlé est appelé :
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
Coté piste.
Correction :
DEFINITION
Côté piste = aire de mouvement d'un aéroport et la totalité ou une partie des terrains et bâtiments adjacents dont l'accès est contrôlé.
Question 33 | 1 point
Question :
Quel est l'Etat qui est responsable de l'attribution des marques d'immatriculation et comment sont elles composées :
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
La marque d'immatriculation sera constituée par des lettres, des chiffres ou par une combinaison de lettres et de chiffres et sera assignée par l'Etat d'immatriculation.
Correction :
La marque d'immatriculation, constituée par des lettres, des chiffres, ou par une combinaison de lettres et de chiffres, sera assignée par l'Etat d'immatriculationou par l'autorité d'immatriculation sous marque commune.
Question 34 | 1 point
Question :
Lors d'une approche aux instruments, quand le pilote peut il descendre sous la MSA?
1- Lorsque le sol est en vue ainsi que le terrain de destination et qu'il y a de grandes chances de le rester.
2- Lorsqu'il est sous contrôle radar.
3- Lorsqu'il a visuel du sol mais pas obligatoirement du terrain.
4- Lorsqu'il débute une procédure d'approche publiée.
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
1, 2 et 4.
Correction :
Un aéronef peut descendre en dessous de la MSA lorsque :
- il commence une procédure d'approche aux instruments
- il effectue une approche à vue
- il est sous guidage radar (les altitudes radar pouvant être inférieures à la MSA).
La réponse donnée est incomplète mais c'est la moins fausse des 4. En effet dans le cas d'une approche à vue, en espace aérien controlé, il faut pouvoir garder la vue du sol mais il faut aussi prendre en compte un autre critère (plafond ou décision du commandant de bord).
Question 35 | 1 point
Question :
Quand un visiteur voyageant par voie aérienne détient un passeport valable et qu'aucun visa ne lui est demandé, les Etats contractants :
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
Ne lui demanderont pas qu'il obtienne une autre pièce d'identité de leurs consulats ou des exploitants, avant le début du vol.
Correction :
Les Etats contractants n'exigeront pas des visiteurs qui voyagent par la voie aérienne, qui sont détenteurs légitimes de passeports valides reconnus par l'Etat d'accueil et de visas valides, qu'ils présentent d'autre pièces d'identité.
Question 36 | 1 point
Question :
Les feux de barre de flanc du seuil de piste devront être des feux fixes unidirectionnels émettant du ____ dans la direction d'approche de la piste.
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
Vert.
Correction :
Les feux de seuil et les feux de barre de flanc seront des feux verts unidirectionnels et fixes, vus dans la direction de l'approche.
Question 37 | 1 point
Question :
La responsabilité d'ordonner une enquête sur les circonstances d'un accident incombe à :
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
L'Etat d'occurrence.
Correction :
L'Etat d'occurrence ouvrira une enquête sur les circonstances de l'accident. Cet Etat sera en outre responsable de la conduite de l'enquête mais il pourra déléguer, en totalité ou partie, cette conduite à l'Etat d'immatriculation ou à l'Etat de l'exploitant ou encore à tout autre Etat par accord mutuel.
Question 38 | 1 point
Question :
Au dessus du FL 290, la séparation verticale minimale entre aéronef évoluant dans la même direction est de :
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
4000 ft.
Correction :
L'énoncé fait référence a deux avions qui évolue dans le même sens, donc si on respecte la règle de la semi-circulaire la séparation minimale sera de 2 X 2000 Ft = 4000 Ft
Question 39 | 1 point
Question :
Un plan de vol pour un vol qui bénéficiera du contrôle doit être déposé au plus tard:
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
60 minutes avant le départ
Correction :
PLAN DE VOL :
Lorsque le service du contrôle ou le service consultatif de la circulation aérienne est assuré pour un vol, le plan de vol sera déposé au plus tard 60 minutes avant l'heure de départ.
Question 40 | 1 point
Question :
La 5ème liberté de l'air est :
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
Le droit de transporter du traffic commercial entre tous les points d'atterrissage sur des vols entre 3 pays partenaires ou plus (B à C à D).
Correction :
LIBERTES DE L'AIR
Cinquième liberté de l'air - droit ou privilège accordé par un Etat à un autre Etat, dans le contexte de services aériens internationaux réguliers, de débarquer ou d'embarquer, dans le territoire du premier Etat, du trafic en provenance ou à destination d'un Etat tiers.
Question 41 | 1 point
Question :
Lorsque le transpondeur semble hors service avant le départ et que la réparation est impossible, alors :
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
Le départ vers l'aérodrome adéquat le plus proche où la réparation est possible est autorisé.
Correction :
En cas de panne de transpondeur détectée avant le départ d’un aérodrome où il n’est pas possible de faire la réparation, l’aéronef en cause devrait être autorisé à se rendre, aussi directement que possible, à l’aérodrome le plus proche où la réparation peut être faite.
Question 42 | 1 point
Question :
La conduite de l'enquête sur un accident peut être déléguée, totalement ou en partie à :
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
L'Etat d'immatriculation ou l'Etat de l'exploitant ou tout autre Etat par accord et consentement mutuels.
Correction :
L'Etat d'occurrence ouvrira une enquête sur les circonstances de l'accident. Cet Etat sera en outre responsable de la conduite de l'enquête mais il pourra déléguer, en totalité ou partie, cette conduite à un autre Etat, par accord et consentement mutuels (Etat d'immatriculation, Etat de l'exploitant...).
Question 43 | 1 point
Question :
De quelle couleur sont les feux de bord de piste?
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
Blanche.
Correction :
Question 44 | 1 point
Question :
Les feux de la ligne axiale et des barres de flanc d'un dispositif lumineux d'approche de précision de catégorie I, seront des feux fixes d'intensité variable de couleur :
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
Blanche.
Correction :
Correction d'un examen blanc
Informations
Examen blanc
Certificat : 010
Formation : ATPL
Nombre de questions : 44
Date de création :
Résultat :
Correction
Question 1 | 1 point
Question :
Au cours d'une approche aux instruments, la marge minimale de franchissement d'obstacle (MOC) de l'aire primaire du segment d'approche initial est égale à :
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
300 m (984 ft).
Correction :
Dans l'aire primaire d'un segment d'approche initiale, la marge de franchissement d'obstacle est d'au moins 300 m (1000 ft).
Dans la version précédente de la Doc 8168 la valeur de 300 m était converti en984 ft.
Question 2 | 1 point
Question :
Laquelle des affirmations suivantes est juste concernant la porte du poste de pilotage?
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
Elle doit pouvoir être verrouillée.
Correction :
Dans tous les avions dont le poste de pilotage est doté d'une porte, cette porte sera verrouillable et un moyen sera prévu pour permettre à l'équipage de cabine d'informer discrètement l'équipage de conduite en cas d'activité suspecte ou d'atteinte à la sûreté dans la cabine.
Question 3 | 1 point
Question :
Les vols au dessus du niveau de transition s'effectuent en:
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
Niveau de vol lorsque 1013 hPa est affiché.
Correction :
La position verticale d'un aéronef volant au dessus de l'altitude de transition sera exprimée en niveau de vol, qui sont des surfaces de pression atmosphérique constante basée sur un calage altimétrique 1013,2 hPa.
Question 4 | 1 point
Question :
Un espace aérien où les vols IFR et VFR sont permis, où tous les vols sont soumis à une autorisation de contrôle et sont séparés les un des autres, est un espace de classe :
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
B.
Correction :
Question 5 | 1 point
Question :
Un programme de sûreté des aéroports devra être mis en place par chaque Etat pour :
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
Chaque aéroport servant à l'aviation civile internationale.
Correction :
ANNEXE 17 OACI
3.2.1 Chaque Etat contractant exigera de l'administration de chaque aéroport servant à l'aviation civile qu'elle établisse, mette en oeuvre et tienne à jour un programme écrit de sûreté aéroportuaire permettant de répondre aux exigences du programme national de sûreté de l'aviation civile :
Question 6 | 1 point
Question :
Les types de RNP doivent être prescrites :
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
Par les États sur la base d'accords régionaux de navigation aérienne.
Correction :
Les types de RNP sont prescrits par les Etats et le cas échéant sur la base d'accords régionaux de navigation aérienne.
Question 7 | 1 point
Question :
Le panneau suivant indique :
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
Un panneau d'intersection de piste.
Correction :
Il s'agit d'un panneau de point d'attente de catégorie II. Ce panneau est placé à une distance normalisée entre le point d'attente et l'axe de piste. Il est le même lorsqu'il s'agit de s'arrêter à une intersection de piste avant de la traverser. Cette question est ambigue, cependant seule cette réponse semble convenir.
Pour info: les panneaux d'obligation comprendront les panneaux d'identification de piste, les panneaux de point d'attente de catégorie I, II ou III, les panneaux de point d'attente avant piste, les panneaux de point d'attente sur voie de service et les panneaux d'entrée interdite. Les panneaux d'obligation porteront une inscription blanche sur fond rouge.
Question 8 | 1 point
Question :
Le terme utilisé pour décrire la phase viusel après l'exécution d'une procédure d'approche aux instruments, pour ammener l'aéronef à l'atterrissage sur une piste qui n'est pas celle située dans le prolongement du segment final de la procédure est:
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
Une manoeuvre à vue (approche indirecte).
Correction :
Une manoeuvre à vue (approche indirecte) désigne la phase visuelle de vol qui fait suite à une approche aux instruments et qui a pour but d'ammener un aéronef en position voulue pour l'atterrissage sur une piste dont l'emplacement ne permet pas une approche en ligne droite:
Question 9 | 1 point
Question :
Un pilot devrait afficher le niveau de vol de départ:
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
A l'altitude de transition.
Correction :
Le changement de référence entre altitude et niveaux de vol s'effectue :
- à l'altitude de transition en montée
- au niveau de transition en descente :
Question 10 | 1 point
Question :
Selon le PART-FCL, une autorisation d'examinateur est valide :
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
pas plus de trois ans.
Correction :
Une autorisation d'examinateur a une durée de validité maximale de 3 ans.
Question 11 | 1 point
Question :
Qu'indique le signal sol des recherches et sauvetages "V"?
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
Nous avons besoin d'assistance.
Correction :
Question 12 | 1 point
Question :
Quand un aéronef a subi un dommage, il peut être autorisé à poursuivre son vol si :
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
l'Etat d'immatriculation estime que la nature du dommage subi est telle que l'aéronef est toujours en état de navigabilité.
Correction :
L'Etat d'immatriculation est responsable du maintien de la navigabilité des aéronefs. Si un aéronef subit un dommage c'est donc l'Etat d'immatriculation qui vérifie si l'aéronef est toujours apte au vol (situation V) ou si il doit être arrêté de vol (situation R).
Question 13 | 1 point
Question :
Un aéronef qui est intercepté par un autre aéronef devra afficher sur son transpondeur :
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
Mode A, Code 7700 sauf instructions contraires de l'organisme ATS approprié.
Correction :
Lorsqu'un aéronef fait l'objet d'une interception il doit afficher son transpondeur sur le mode A 7700 sauf instruction contraire de l'organisme ATS approprié.
.
Question 14 | 1 point
Question :
Lesquels de ces phénomènes significatifs pourraient entraîner la transmission d'un SIGMET à un aéronef évoluant à des niveaux de croisière subsonique?
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
Lignes de grains sévères, forte grêle ou givrage sévère.
Correction :
Renseignements SIGMET
Renseignements établis et communiqués par un centre de veille météorologique, concernant l'occurrence effective ou prévue de phénomènes météorologiques en route spécifiés qui peuvent affecter la sécurité de l'exploitation aérienne.
Parmi les phénomènes météorologiques on a :
- la présence d'orages, de turbulence forte, de grêle, de givrage modéré ousévère, de forts grains en ligne, de précipitation verglaçante, d'ondes orographiques fortes, de tempête de sable ou de poussière.
Question 15 | 1 point
Question :
Que signifie AGL?
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
hauteur au dessus du sol
Correction :
AGL = Above Ground Level
Hauteur au dessus du niveau du sol.
Question 16 | 1 point
Question :
Les surfaces de dégagement des obstacles d'une approche ILS supposent une précision du pilote sur le radioalignement de piste de:
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
1/2 secteur.
Correction :
Dans l'utilisation de l'ILS on admet une dispersion latérale réduite (1/2 secteur)pour définir les marges de franchissement d'obstacles.
Question 17 | 1 point
Question :
Un vol VFR devra se conformer aux conditions établies dans la clairance de l'ATC dans les circonstances suivantes :
1) En espace aérien de classe A, B, C et D
2) quand il fait partie de la circulation d'aérodrome sur un aérodrome controlé
3) en VFR spécial
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
2 et 3 sont justes.
Correction :
Clairance ATC signife "autorisation de contrôle" et autorisation de contrôle sous-entend que le vol est contrôlé.
Les vols VFR sont contrôlés dans les 3 cas suivants:
- en espace aérien contrôlé de classe B, C ou D
- dans une CTR (zone de contrôle) en VFR spécial
- dans la circulation d'aérodrome d'un aérodrome contrôlé.
Question 18 | 1 point
Question :
La convention de Tokyo s'applique aux dommages :
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
Cette convention ne traite pas des dommages.
Correction :
CONVENTION DE TOKYO (1963)
Article 6
1. Lorsque le commandant d'aéronef est fondé à croire qu'une personne a commis ou accompli ou est sur le point de commettre ou d'accomplir à bord une infraction ou un acte, visés à l'Article 1er, paragraphe 1, il peut prendre, à l'égard de cette personne, les mesures raisonnables, y compris les mesures de contrainte, qui sont nécessaires :
a) pour garantir la sécurité de l'aéronef ou de personnes ou de biens à bord;
b) pour maintenir le bon ordre et la discipline à bord;
c) pour lui permettre de remettre ladite personne aux autorités compétentes ou de la débarquer conformément aux dispositions du présent Titre.
Question 19 | 1 point
Question :
Les marques des taxiways et des postes de stationnement sont :
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
Jaunes.
Correction :
Les marques des voies de circulation, les marques des aires de demi-tour sur piste et les marques de poste de stationnement d'aéronef seront de couleur jaune.
Question 20 | 1 point
Question :
En règle générale, lors de l'établissement des procédures de départ, l'exploitant doit vérifier que l'avion a une pente de montée de:
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
3,3% tous moteurs en fonctionnement.
Correction :
Les procédures contenues dans le PAN-OPS supposent que tous les moteurs sont en fonctionnement. Sauf spécification contraire, les procédures de départ sont élaborées sur l'hypothèse d'une pente de calcul de procédure de 3,3% :
Question 21 | 1 point
Question :
Comment définit-on la visibilité au sol ?
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
La visibilité sur un aérodrome, rapportée par un observateur accrédité.
Correction :
DEFINITION
Visibilité au sol = visibilité sur un aérodrome, communiquée par un observateur accrédité.
Question 22 | 1 point
Question :
La précision de mesure de l'épaisseur de neige fondante sur une piste est de :
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
0,3 cm.
Correction :
La réponse à cette question se trouve dans les instructions pour remplir l'imprimé SNOWTAM !!
Case G = épaisseur moyenne du dépôt (en mm) sur chaque tiers de la longueur totale de la piste, . La mesure sera effectuée à 20 mm près pour la neige sèche, 10 mm près pour la neige mouillée et 3 mm près pour la neige fondante.
Question 23 | 1 point
Question :
Les documents d'entrée et de sortie sont acceptés lorsqu'ils sont présentés sous forme:
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
Manuscrit en lettres capitales et à l'encre.
Correction :
Sous réserve des capacités technologiques de l'Etat contractant, les documents pour l'entrée et la sortie des aéronefs seront acceptés lorqu'ils sont présentés :
- sous forme électronique
- sous support papier, produits ou transmis de façon électronique (traitement de texte)
- sous support papier remplis à la main ( manuscrit à caractères d'imprimerie à l'encre ou crayon indélibile).
Question 24 | 1 point
Question :
Les feux seuil de piste devront être :
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
Des feux fixes unidirectionnels émettant du vert dans la direction d'approche de la piste.
Correction :
Les feux de seuil et les feux de barre de flanc seront des feux verts unidirectionnels et fixes, vus dans la direction de l'approche.
Question 25 | 1 point
Question :
Lorsque deux aéronefs convergent au même niveau:
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
l'aéronef qui voit l'autre sur sa droite doit céder le passage
Correction :
PRIORITE DE PASSAGE, aéronefs en vol :
Lorsque 2 aéronefs sont sur des trajectoires convergentes, celui qui voit l'autre sur sa droite doit céder le passage (priorité à droite).
Dans les priorités de passage on ne prends jamais en compte les notions de "avion lent" ou "avion rapide".
Question 26 | 1 point
Question :
Quel signal à un aéronef en vol signifie "revenez pour atterrir" ?
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
une série d'éclats verts.
Correction :
Question 27 | 1 point
Question :
Les services de recherche et sauvetage dans le territoire des Etats membres de l'OACI et contractants à la convention de Chicago sont assurés :
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
24 heures par jour.
Correction :
Les Etats contractants prendront les dispositions nécessaires en vue de la création et de la fourniture rapide de services de recherche et de sauvetage à l'intérieur de leur territoire, pour faire en sorte que les personnes en détresse reçoivent une assistance. Ces services fonctionneront 24 heures par jour.
Question 28 | 1 point
Question :
Tout titulaire d'une licence de pilote, lorsqu'il exerce les fonctions de copilote d'un aéronef dont l'équipage de conduite minimale nécessite un copilote, est habilité à faire porter à son crédit :
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
50 % du temps de vol qu'il a accompli en qualité de copilote, pour l'accomplissement du temps de vol total exigé pour une licence supérieure.
Correction :
Le titulaire d'une licence de pilote qui remplit les fonctions de copilote d'un aéronef où la présence d'un copilote est exigée pourra prendre en compte 50%, au maximum, du temps de vol ainsi accompli, à valoir pour l'obtention d'une licence supérieure.
Question 29 | 1 point
Question :
Un pilote recevant une autorisation de contrôle IFR devra:
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
Collationner l'autorisation du contrôle en entier tel que l'exige la réglementation.
Correction :
Le pilote doit répéter les parties des autorisations qui intéressent la sécurité. Les éléments suivants seront toujours collationnés :
- autorisations de route ATC
- autorisations d’entrer sur une piste quelconque, d’y atterrir, d’en décoller, d’attendre en retrait de la piste, de la traverser et de la remonter
- piste en service, calages altimétriques, codes SSR, instructions de niveau, instructions de cap et de vitesse et niveaux de transition.
Les autres autorisations ou instructions seront collationnées ou il en sera accusé réception d’une manière qui indique clairement qu’elles ont été comprises et qu’elles seront exécutées.
Toutes les autres réponses sont fausses car elles sont trop limitatives.
Question 30 | 1 point
Question :
D'après la convention de Chicago, les aéronefs des Etats contractants devront avoir le droit d'effectuer des vols à destination ou en transit sans escales au - dessus du territoire d'autres Etats contractants, et d'effectuer des escales pour des raisons non commerciales sans avoir à obtenir une autorisation préalable. Ceci s'applique aux vols ci - dessous :
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
Les aéronefs n'assurant pas des services aériens internationaux réguliers.
Correction :
DOC 7300 OACI - Article 5 Droits des aéronefs n'assurant pas de service régulier
Chaque Etat contractant convient que tous les aéronefs des autres Etats contractants n'assurent pas de services aériens internationaux réguliers ont le droit, à condition que soient respectés les termes de la présente Convention, de pénétrer sur son territoire, de le traverser en transit sans escale et d'y faire, des escales non commerciales sans avoir à obtenir une autorisation préalable, sous réserve du droit pour l'Etat survolé d'exiger l'atterrissage (...)
Question 31 | 1 point
Question :
Lors du guidage radar d'un aéronef pour intercepter le LOC de l'ILS, l'angle entre la trajectoire d'interception et l'axe du LOC de l'ILS est normalement de 30°. Il ne devra pas dépasser un maximum de :
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
45°.
Correction :
Normalement le vecteur final doit permettre d'intercepter l'alignement de piste ILS sous un angle ne dépassant pas 30°.
Cependant il est aussi précisé que dans le cadre du contrôle d'approche et lors du guidage radar en vue d’intercepter le radioalignement de piste ILS l’angle d’interception avec la trajectoire d’approche finale doit être égal ou inférieur à 45 degrés.
Notez que l'on aurait pu choisir 30°, mais comme elle ne fait pas partie des réponses proposées, pas d'erreur possible.
Question 32 | 1 point
Question :
L'aire de mouvement d'un aéroport, et la totalité ou une partie des terrains et bâtiments aux abords dont l'accès est contrôlé est appelé :
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
Coté piste.
Correction :
DEFINITION
Côté piste = aire de mouvement d'un aéroport et la totalité ou une partie des terrains et bâtiments adjacents dont l'accès est contrôlé.
Question 33 | 1 point
Question :
Quel est l'Etat qui est responsable de l'attribution des marques d'immatriculation et comment sont elles composées :
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
La marque d'immatriculation sera constituée par des lettres, des chiffres ou par une combinaison de lettres et de chiffres et sera assignée par l'Etat d'immatriculation.
Correction :
La marque d'immatriculation, constituée par des lettres, des chiffres, ou par une combinaison de lettres et de chiffres, sera assignée par l'Etat d'immatriculationou par l'autorité d'immatriculation sous marque commune.
Question 34 | 1 point
Question :
Lors d'une approche aux instruments, quand le pilote peut il descendre sous la MSA?
1- Lorsque le sol est en vue ainsi que le terrain de destination et qu'il y a de grandes chances de le rester.
2- Lorsqu'il est sous contrôle radar.
3- Lorsqu'il a visuel du sol mais pas obligatoirement du terrain.
4- Lorsqu'il débute une procédure d'approche publiée.
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
1, 2 et 4.
Correction :
Un aéronef peut descendre en dessous de la MSA lorsque :
- il commence une procédure d'approche aux instruments
- il effectue une approche à vue
- il est sous guidage radar (les altitudes radar pouvant être inférieures à la MSA).
La réponse donnée est incomplète mais c'est la moins fausse des 4. En effet dans le cas d'une approche à vue, en espace aérien controlé, il faut pouvoir garder la vue du sol mais il faut aussi prendre en compte un autre critère (plafond ou décision du commandant de bord).
Question 35 | 1 point
Question :
Quand un visiteur voyageant par voie aérienne détient un passeport valable et qu'aucun visa ne lui est demandé, les Etats contractants :
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
Ne lui demanderont pas qu'il obtienne une autre pièce d'identité de leurs consulats ou des exploitants, avant le début du vol.
Correction :
Les Etats contractants n'exigeront pas des visiteurs qui voyagent par la voie aérienne, qui sont détenteurs légitimes de passeports valides reconnus par l'Etat d'accueil et de visas valides, qu'ils présentent d'autre pièces d'identité.
Question 36 | 1 point
Question :
Les feux de barre de flanc du seuil de piste devront être des feux fixes unidirectionnels émettant du ____ dans la direction d'approche de la piste.
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
Vert.
Correction :
Les feux de seuil et les feux de barre de flanc seront des feux verts unidirectionnels et fixes, vus dans la direction de l'approche.
Question 37 | 1 point
Question :
La responsabilité d'ordonner une enquête sur les circonstances d'un accident incombe à :
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
L'Etat d'occurrence.
Correction :
L'Etat d'occurrence ouvrira une enquête sur les circonstances de l'accident. Cet Etat sera en outre responsable de la conduite de l'enquête mais il pourra déléguer, en totalité ou partie, cette conduite à l'Etat d'immatriculation ou à l'Etat de l'exploitant ou encore à tout autre Etat par accord mutuel.
Question 38 | 1 point
Question :
Au dessus du FL 290, la séparation verticale minimale entre aéronef évoluant dans la même direction est de :
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
4000 ft.
Correction :
L'énoncé fait référence a deux avions qui évolue dans le même sens, donc si on respecte la règle de la semi-circulaire la séparation minimale sera de 2 X 2000 Ft = 4000 Ft
Question 39 | 1 point
Question :
Un plan de vol pour un vol qui bénéficiera du contrôle doit être déposé au plus tard:
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
60 minutes avant le départ
Correction :
PLAN DE VOL :
Lorsque le service du contrôle ou le service consultatif de la circulation aérienne est assuré pour un vol, le plan de vol sera déposé au plus tard 60 minutes avant l'heure de départ.
Question 40 | 1 point
Question :
La 5ème liberté de l'air est :
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
Le droit de transporter du traffic commercial entre tous les points d'atterrissage sur des vols entre 3 pays partenaires ou plus (B à C à D).
Correction :
LIBERTES DE L'AIR
Cinquième liberté de l'air - droit ou privilège accordé par un Etat à un autre Etat, dans le contexte de services aériens internationaux réguliers, de débarquer ou d'embarquer, dans le territoire du premier Etat, du trafic en provenance ou à destination d'un Etat tiers.
Question 41 | 1 point
Question :
Lorsque le transpondeur semble hors service avant le départ et que la réparation est impossible, alors :
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
Le départ vers l'aérodrome adéquat le plus proche où la réparation est possible est autorisé.
Correction :
En cas de panne de transpondeur détectée avant le départ d’un aérodrome où il n’est pas possible de faire la réparation, l’aéronef en cause devrait être autorisé à se rendre, aussi directement que possible, à l’aérodrome le plus proche où la réparation peut être faite.
Question 42 | 1 point
Question :
La conduite de l'enquête sur un accident peut être déléguée, totalement ou en partie à :
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
L'Etat d'immatriculation ou l'Etat de l'exploitant ou tout autre Etat par accord et consentement mutuels.
Correction :
L'Etat d'occurrence ouvrira une enquête sur les circonstances de l'accident. Cet Etat sera en outre responsable de la conduite de l'enquête mais il pourra déléguer, en totalité ou partie, cette conduite à un autre Etat, par accord et consentement mutuels (Etat d'immatriculation, Etat de l'exploitant...).
Question 43 | 1 point
Question :
De quelle couleur sont les feux de bord de piste?
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
Blanche.
Correction :
Question 44 | 1 point
Question :
Les feux de la ligne axiale et des barres de flanc d'un dispositif lumineux d'approche de précision de catégorie I, seront des feux fixes d'intensité variable de couleur :
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Réponse juste :
Blanche.
Correction :
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